Dernière MAJ le : 13/03/04

Cet amplificateur à tubes est basé sur un schéma Mullard paru dans les années 1960, ce montage en Push-Pull de KT88 comporte de nombreuses variantes issues de ce schéma. Cette réalisation s'inspire principalement d'un des schémas présenté par la revue LED N° 160 (Juillet-Août 2000).

Cet amplificateur à tubes est ma première réalisation après avoir conçu et réalisé plusieurs amplificateurs à transistors. L'a réalisation présentée dans ces pages n'est pas nouvelle ou originale, comment réinventer un montage qui date de plus de 40 ans ? Cependant j'ai apporté quelques modifications sur les schémas originaux telles que :

  • Passage d'un schéma "stéréo" (une alimentation) en 2 blocs amplis mono séparés
  • Modification de l'étage d'entrée, diminution du gain et montage en "pseudo-triode"
  • Amélioration du filtrage des alimentations filaments du 1er étage
  • Temporisation de la haute tension sur les tubes du Push-Pull

La réalisation de la partie mécanique a été aussi soignée que la mise au point de la partie électronique. Une nouvelle implantation mécanique s'imposait en raison du passage en 2 blocs Mono et pour donner un look "Pro" à cet ampli, le boitier est réalisé à partir d'un cadre en chêne massif qui supporte une plaque de laiton nickelée. Toutes les connexions et alimentations sont situées sur une petite plaque également en laiton nickelé sur l'arrière du boîtier.

Tous les composants se trouvent aisément en France chez des fournisseurs comme Radio St Quentin, Radio-Spares ou encore Triode (Paris). Acea a fourni les transfos d'alimentation et de sortie avec leurs capots nickelés.

La plaque de laiton 3mm et les emporte-pièce nécessaires pour aléser les trous de support de tubes proviennent de chez Weber Métaux à Paris. Le Nickelage des plaques est effectué par un "chromeur" professionnel. L'ébenisterie à été réalisée par un artisan menuisier, elle est en hêtre vernis.

Ajouter à tout celà beaucoup de week-ends passés à percer, fraiser, souder, mettre au point régler pour enfin écouter le son si naturel et enjoué des tubes.

Pour plus de détails parcourez les liens suivants:

Voir les photos de l'ampli Push-Pull KT88

Les schémas originaux (LED N° 160)

Les modifications apportées au schéma Mullard / LED

.